Version testée sur Ps4
Un an après Origins, qui avait su renouveler une série en déclin, Assassin’s Creed revient avec l’épisode Odyssey. Après l’Egypte c’est au tour de la Grèce de nous montrer les beautés de sa faune et de sa flore. Alors, cet épisode reprend-il les bases installées depuis Origins, ou se démarque-t-il par ses nouveautés propres ? Réponse
Si Origins faisait écho aux prémices de la confrérie des assassins, Odyssey quant à lui ne peut que nous faire penser à l’Odyssée d’Homère. Il en est d’ailleurs fait allusion au début du scénario de cet épisode. Et qui dit Odyssée dit Grèce antique. Car après l’Egypte, c’est bien la Grèce qui est dépeinte dans cet épisode. Fini les déserts gigantesques et les berges du Nil, bonjour les falaises et la mer Égée. Vous l’aurez compris, le premier gros changement d’Odyssey (comme dans chaque épisode finalement), est le décor. Malheureusement, c’est bien un des seuls changements de taille de ce titre.
En quête de Vérité
![](https://static.wixstatic.com/media/10d4b8_d96e51ba79214940b5b0d8d61899b169~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/10d4b8_d96e51ba79214940b5b0d8d61899b169~mv2.jpg)
En plus du background de la Grèce antique, le scenario est également propre à Odyssey. Si Origins nous faisait partir en quête de vengeance, Odyssey nous fait découvrir la Grèce sur fond de recherche d’identité. En effet, le héros de cet épisode est laissé pour mort, et va tout faire pour rechercher ce qu’est devenu sa famille. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler. Si le scenario d’Origins avait plu par son intérêt certain découlant de la vengeance du héros, ici l’histoire est un peu confuse et se perd un peu. Toutefois, c’est en avançant dans le jeu que l’on en apprend plus sur la famille du héros.
En parallèle, on retrouve Layla Hassan, employée d’Abstergo recherchant des informations sur l’ordre des Assassins. Ces petits passages restent anecdotiques et sans grand intérêt.
Un épisode pas très novateur
Soyons franc : Assassin’s Creed Odyssey n’est pas l’épisode le plus novateur de la série, mais il inclut tout de même quelques nouveautés. La principale est le choix laissé au
![](https://static.wixstatic.com/media/10d4b8_66fd149372744600b41a648f6d95de7c~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/10d4b8_66fd149372744600b41a648f6d95de7c~mv2.jpg)
joueur d’incarner soit un homme (Alexios), soit une femme (Cassandra). Une première dans la série. Certes, on avait déjà pu incarner 2 héros dans un seul jeu (AC Syndicate), mais ici, on incarne un héros du début à la fin du jeu (contrairement à Syndicate qui alternait entre les deux). Par ailleurs, le scenario des deux héros est quelque peu différent, ce qui prolonge la durée de vie si vous souhaitez connaître lesdites différences. Autre nouveauté, la possibilité de découvrir librement les points d’intérêts sur la map. Ainsi, les fameux « ? » qui apparaissent partout sur la map ne seront pas présent. A vous de découvrir les objectifs par vous-même. Un bon point qui permet une découverte plus libre et fluide de la Grèce antique. Car il est vrai que, surtout dans cet épisode, les points d’intérêts sont très (trop) nombreux, et vous poussent à réaliser toujours les mêmes actions : tuer un commandant, bruler les vivres, tuer un animal alpha… qui à la longue peu en lasser certains. Une autre des nouveautés sont les dialogues à choix multiples, qui peuvent influencer plus ou moins le scénario, un peu comme dans The Witcher ou Fallout.
Cet épisode introduit également un système de conquête des territoires. Je m’explique : chaque territoire visité est de base conquis par une faction (Athènes ou Spartes), à vous de découvrir le leader de la faction et d’affaiblir cette dernière afin de pouvoir tuer ce leader. S’ensuit une bataille entre les deux camps, ou vous pouvez intervenir. Si vous aidez à conquérir le territoire, la bataille sera plus difficile, mais les récompenses plus grandes. A l’inverse, si vous souhaitez défendre le territoire, la bataille sera plus simple et les récompenses moins grandes. A vous donc de choisir ce qui vous sied le plus.
En plus de ces quelques nouveautés, on retrouve les fonctionnalités introduites dans les précédents épisodes. L’arbre de compétence revient, avec la possibilité d’utiliser des « pouvoirs » (casser un bouclier, foncer dans le tas…) que vous pourrez améliorer ; l’aigle est de retour afin d’analyser une zone avant un combat ; les batailles navales font leur retour, avec la possibilité d’améliorer le navire et de recruter votre équipage… Et on retrouve bien sur les fameux personnages historiques propres à chaque épisode. Enfin, il existe dans cet épisode un système de prime : plus vous effectuez de mauvaises actions (vol, meurtre…), plus la prime sur votre tête augmentera. Si elle devient trop élevée, un chasseur de prime vous pourchassera et essayera de vous tuer. Si sur le papier l’idée est plaisante, elle devient vite pénible. En effet, certaines missions vous obligent à tuer certains personnages, et donc fait augmenter votre prime. Ce qui fait que les mercenaires viennent vous traquer (parfois 3 à la fois) en pleine mission importante, la rendant impossible à terminer. Dommage.
Un dépaysement total
![](https://static.wixstatic.com/media/10d4b8_95b5f5c7e6c941e98dfb30e7aa727045~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/10d4b8_95b5f5c7e6c941e98dfb30e7aa727045~mv2.jpg)
Une fois de plus, cet épisode nous représente des paysages magnifiques de son époque. Ici, la Grèce apparait dans toute sa splendeur naturelle : la mer, les falaises, les grottes. Tout est magnifique et nous fait voyager : exactement ce que l’on attend d’un jeu vidéo. Par ailleurs, un gros travail de recherche a de nouveau été mené par Ubisoft afin de recréer la vie de l’époque. Les nombreux temples et statues de Dieux foisonnent de couleurs, les habitants vaquent à leurs occupations, les villes sont retranscrites avec de minutieux détails. Bravo Ubi. Petit bémol concernant les personnages, un peu rigides dans leurs mouvements, surtout lors des discussions, et concernant l’IA, qui est totalement à la ramasse, tantôt sourde, tantôt aveugle.
Au niveau des quêtes, c’est quitte ou double : certaines ne servent qu’à engranger de l’expérience et de l’argent, et sont très répétitives et similaires. D’autres sont plus travaillées scénaristiquement, plus longues, et demandent au joueur de faire des choix qui influent sur la suite de la quête. Enfin, sachez que la durée de vie est immense : Assassin’s Creed Odyssey est généreux avec les joueurs. En plus de la trame principale, qui est déjà assez longue, vous avez la possibilité d’effectuer une myriade de quêtes annexes en tout genre : chasse des animaux légendaires, tuer les créatures mythiques, tester vos talents dans l’arène… De plus, vous pouvez refaire le jeu avec l’autre héros, et explorer tous les points d’intérêts sur la carte si vous le souhaitez.
En bref : Si vous avez déjà joué à Origins, passez votre chemin. Sinon, cet épisode se montre assez généreux en durée de vie et reste un très bon épisode de la série.
Points positifs
Excellente durée de vie
Graphismes au top
Doublages français convaincant
Points négatifs
Trop répétitif
Une redite d’Origins
Histoire : 60
Gameplay : 60
Graphismes : 90
Durée de vie : 100
Comments