Si vous aimez les RPG à l’ancienne, style Final Fantasy dans ses débuts, alors ouvre l’œil : la switch tient une exclu dans ce style qui pourrait vous plaire : Octopath Travelers.
Octopath Travelers est sorti le 18 juillet 2018, chez Square Enix
![](https://static.wixstatic.com/media/10d4b8_6135bf4be78b43a19b9d97df5d46ba10~mv2.jpg/v1/fill/w_870,h_480,al_c,q_85,enc_auto/10d4b8_6135bf4be78b43a19b9d97df5d46ba10~mv2.jpg)
8 destins liés
Octopath Travelers, comme son nom l’indique (eh oui) n’a pas 1 mais bien 8 héros, dont l’histoire est racontée dans les moindres détails. Vous allez donc devoir choisir au début du jeu entre 8 personnages, qui ont une classe bien précise : Alvyn l’apothicaire ; Olderic le guerrier ; Primrose la danseuse ; Therion le voleur ; Cyrus l’érudit ; Tressa la marchande et Ophilia la prêtresse. Ce choix sera d’une cruciale importance, car vous devrez garder dans votre équipe le personnage choisi jusqu’à la fin de son scénario. Ceci est d’ailleurs l’un des points faibles du jeu.
![Bien exploiter la faiblesse des ennemis est la clé de la victoire](https://static.wixstatic.com/media/10d4b8_c0f68f8ede2f4ef2b696a5426958f9a7~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/10d4b8_c0f68f8ede2f4ef2b696a5426958f9a7~mv2.jpg)
En effet, l’histoire des personnages va se dérouler sur 4 chapitres pour chaque personnage, soit 32 chapitres en tout (bah oui, 8x4=32). Vous pourrez enchainer les chapitres à votre guise, mais sachez que, pour chaque chapitre, un niveau vous est conseillé, afin de ne pas bloquer pendant des heures sur un boss car il vous fout la raclée du siècle. Préférez faire un autre chapitre en attendant pour ensuite aller botter les fesses du boss en question plus tard. Comme je l’ai évoqué, le personnage choisi au départ ne pourra pas quitter votre équipe avant la fin de son chapitre 4, soit environ au niveau 45. Il faudra alors bien réfléchir à la classe que vous voudrez garder jusqu’au bout. Pour ma part, ayant choisi Alfyn, j’ai été obligé de garder l’apothicaire jusqu’au bout, ce qui n’a pas arrangé mon team build de ouf. Ceci est un peu dommage, surtout que l’histoire de chaque personnage ne se vaut pas trop à mon goût. Des personnages comme Primerose ou Olberic ont ainsi un scénario bien pensé, plein de rebondissements et sont à la recherche de vengeance ou de réponses. D’autres, comme Alfyn justement, partent à l’aventure sans vraiment savoir pourquoi, et cela est vraiment dommage, et s’en ressens dans le scénario.
Le système de combat est LE point fort du jeu. Tour par tour classique, la meilleure façon de vaincre les ennemis est toutefois d’exploiter leur faiblesse. Il y a différents types d’armes et de magies dans le jeu, que chaque classe peut équiper (le voleur peut utiliser dague et hache, l’érudit le baton etc.) Et il se trouve que chaque ennemi dispose de faiblesse à certaines armes ou magies. Il sera alors indispensable de trouver la faiblesse des ennemis. Chaque ennemi dispose d’une jauge de « break » qui, une fois atteinte, le stun pendant un tour. Il devient alors plus faible et ne peut plus agir. C’est à ce moment précis qu’il faut taper ! Autre particularité du titre, les personnages disposent de PE. A chaque tour, chaque perso reçoit un PE. Il vous sera alors possible de dépenser un PE afin de pouvoir effectuer plusieurs actions pendant le même tour. A 3 PE dépensés, le perso pourra également utiliser sa compétence ultime. Ceci, doublé du système de faiblesses sera la clé de la victoire ! Attention cependant car certains boss peuvent changer de faiblesses au cours d’un combat !
Un monde onirique
Le monde d’Octopath Travelers se divise en plusieurs régions, dans lesquelles vous devrez visiter les différentes villes. Chaque ville hébergeant un scénario, vous allez être obligé de toutes les visiter, pas de villages annexes donc. Chaque région possède sa faune et sa flore propre, et abrite des paysages divers et variés : des montagnes enneigées au désert aride, tout y passe. La géographie du jeu est extrêmement détaillée et bien pensée, pour ainsi faire voyager le joueur du début à la fin. Les graphismes en 2.5D sont extrêmement jolis, notamment les effets de neige ou de pluie, du plus bel effet. Petit bémol peut-être sur certains donjons qui se répètent quelque peu. Le bestiaire du jeu est assez diversifié, et certains donjons cachent des boss annexes assez stylés.
![Un exemple de la diversité des paysages du jeu](https://static.wixstatic.com/media/10d4b8_57a9efe760d1473dadc2339845b6b57e~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/10d4b8_57a9efe760d1473dadc2339845b6b57e~mv2.jpg)
Si chaque classe possède ses caractéristiques propres en combat, c’est également le cas hors combat. En effet, chaque perso pourra réaliser une action parmi 4 : interroger, voler/acheter, défier et guider. En réalité, 2 personnages vont avoir plus ou moins la même action. Ainsi, si le guerrier pourra défier des PNJ dans les villes afin de libérer des passages (et oui, on peut tabasser des vieilles pour entrer chez elles et les cambrioler…), le chasseur le pourra aussi, mais grâce à des monstres, qu’elle aura préalablement capturé. De même pour le voleur, qui pourra voler des objets aux gens, et le marchand, qui pourra les acheter (si le taux de vol est trop faible par exemple). A vous donc de composer la meilleure équipe en combat, mais aussi en dehors !
Choisis ton camp, camarade !
Comme évoqué précédemment, le jeu propose 8 classes différentes, chacune possédant ses forces et faiblesses. C’est là le gros point positif du jeu. En ayant le droit à 4 personnages par équipe, vous devrez composer la meilleure équipe possible. Si le guerrier possède une défense à toute épreuve, le prêtre pourra soigner vos persos, et l’érudit cassera des bouches à coup de sorts de ouf.
Sachez enfin qu’il vous sera possible de débloquer chaque classe dans des temples disséminés aux 4 coins du monde, afin de pouvoir affecter vos personnages à une 2eme classe. Cette bonne idée rend le jeu vraiment intéressant, et vous oblige à tester différents builds pour vos persos. Car en ayant 2 classes, les persos pourront apprendre les aptitudes en combat des 2 classes équipées. L’apothicaire pourra apprendre des classes de guerrier, le prêtre pourra apprendre des compétences d’érudit etc. De cela en découle un cocktail détonnant de possibilités. Les persos disposent également d'aptitudes secondaires, qui se déclenchent en combat et hors combat (protéger un allié faible, éviter la rencontre de monstres sur la map...). Sachez enfin qu’il existe 4 classes supplémentaires, appelées classes divines, qui vont décupler la puissance de vos personnages. Le problème cependant est qu’il faudra battre le gardien de chaque classe dans les temples dédiés, et que ces boss sont tellement puissants qu’il vous faudra les battre en late game, lorsque vous n’aurez plus besoin de ces classes, car le jeu se termine. Dommage…
![On peut dépouiller les vieilles !](https://static.wixstatic.com/media/10d4b8_624c926bcb9e48edbf9686134cc3c9bb~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/10d4b8_624c926bcb9e48edbf9686134cc3c9bb~mv2.jpg)
En effet, une fois le jeu terminé, le post game n’est pas très intéressant. Il ne vous sera proposé que de mettre vos talents à l’épreuve en affrontant le dernier boss du jeu. Pour les joueurs les plus téméraires. Mais cela n’est pas bien grave, puisque la durée de vie du titre tourne autour des 80h tout de même, même plus si vous avez envie de faire les nombreuses quêtes annexes !
En bref : Octopath Travelers est une belle plongée dans un univers riche et varié, renouant avec les classiques du RPG, à grand renfort de builds et classes variées. Sa bonne durée de vie ne fait que renforcer son intérêt. Petit bémol cependant concernant certains scénarii, clairement moins poussés que d’autres.
Points positifs :
Système de classes
Des scénarii intéressants
Bonne durée de vie
Points négatifs :
Obligation de garder le perso choisi au début jusqu’au bout
Pas de post game
Certains scénarii en dessous
Histoire : 80%
Graphismes : 90%
Gameplay : 80%
Durée de vie : 80 %
Comments