top of page

Fire Emblem Three Houses

Photo du rédacteur: Chewbi_DouwawaChewbi_Douwawa

Dernière mise à jour : 11 févr. 2020

Lancée dans les années 90 au Japon, la série des Fire Emblem est aujourd’hui devenue culte. A l’instar des Final Fantasy ou encore des Dragon Quest, chaque épisode est indépendant et à une histoire propre. Avec ce premier épisode sur Switch, la série a-t-elle réussie son entrée dans la cour des grands ? Réponse


Pour son premier épisode sur Switch, la série des Fire Emblem nous emmène dans un château où sont formés les futures élites de l’humanité, qui sont réparties dans trois maisons. Cela vous rappelle quelque chose?


Formés pour tuer


Le gameplay de cet épisode est assez atypique pour être expliqué en détails. Le jeu est divisé en deux temps : une phase d’exploration et de formation de vos élèves, et une phase de combat. Pour être clair, le temps se déroule jour par jour sur un calendrier. Le lundi est réservé à la formation de vos élèves (manuelle ou automatique), le reste de la semaine est consacré à l’apprentissage des élèves, le samedi est réservé aux tâches assignées aux élèves, et le dimanche, vous avez le choix entre plusieurs options : soit un séminaire qui permet d’augmenter les caractéristiques de certains personnages, soit des combats annexes, soit une phase d’exploration du monastère. Lors de cette phase d’exploration, vous pouvez vous livrer à des activités diverses et variées afin d’augmenter vos statistiques, récupérer des objets, ou développer l’affinité de vos personnages (un classique également présent depuis le début de la série).



Faire à manger est un bon moyen d'augmenter les statistiques de votre équipe !

Le principe premier de ces phases d’exploration est d’augmenter l’habilité des personnages à un type d’arme ou de magie. Je m’explique : vous pouvez former vos élèves au maniement d’armes et de magie de votre choix, qui aura une incidence sur son évolution. Si un élève apprend à utiliser la lance et à monter un pégase, il pourra évoluer en chevalier wyvern ou pégase. Si ces choix sont libres, il vaut mieux cependant examiner les caractéristiques passives de chaque élève. Certains seront plus à l’aise au maniement de la hache, d’autre à la magie blanche etc. Car chaque élève possède une caractéristique passive d’importance, à bien développer pour l’utiliser au maximum. Car là où les anciens épisodes permettaient de changer la classe d’un personnage sans grande logique, ici il faut mériter ce changement de classe et y travailler pour y arriver. Astucieux ! Cet aspect permet une écriture des personnages plus profonde, et nous fait nous attacher à eux davantage que dans les autres épisodes. Petit bémol tout de même, si cela peut paraître intéressant et amusant au début, à la longue cela devient pénible et on se force à former les élèves à la hâte. Dommage.


Pour terminer, à chaque fin de mois, la mission principale du scénario se déclenche, et vous propulse sur le champ de bataille.


Des combats classiques mais novateurs



Choisissez bien vos déplacements pour une meilleure stratégie

Au niveau des combats, cet épisode voit l’arrivée de plusieurs nouveautés de gameplay, au détriment de certains classiques de la série. Ainsi, le fameux triangle des armes, présent dans de nombreux épisodes, a ici tout bonnement disparu. Pour rappel, ce triangle permettait un équilibre assez intéressant entre les différentes armes et magie, permettant d’exploiter les faiblesses des ennemis. Ainsi l’épée battait la hache, la hache battait la lance et la lance battait l’épée. Ici, toutes les armes se valent, et c’est donc dans les caractéristiques des personnages qu’il va falloir piocher afin de surpasser l’adversaire. Ce retrait est assez dommage, mais n’entache néanmoins en rien la qualité de cet épisode.


On retrouve par contre une spécificité de la série, qui fait tout son charme : la mort définitive des personnages. Depuis le début des Fire Emblem, et surtout dans les premiers épisodes, quand l’un de personnages tombe au combat, il ne revient plus du tout jusqu’à la fin du jeu. Cet aspect réaliste obligeait le joueur à faire bien attention lors des missions à ce que ses personnages ne subissent pas de lourdes blessures. Il fallait donc être très prudent, au risque de perdre un allié de taille et tout recommencer la mission. Cet aspect de la série a évolué au fil des épisodes (notamment en proposant des checkpoints en cours de mission), jusqu’à disparaître totalement dans certains.

Ici, vous avez le choix entre mode facile ou difficile. Autrement dit, voulez-vous que vos personnages meurent dans d’atroces souffrances, ou simplement qu’ils se retirent de la bataille le temps de la mission. Ce choix est intéressant, si vous débutez dans l’univers de Fire Emblem, vous pouvez choisir de ne pas faire mourir vos personnages et avancer plus facilement, ou si vous êtes un fin connaisseur de la série, vous pouvez rester dans le classique.


Au niveau des nouveautés, cet épisode introduit les « capacités » : des actions plus puissantes que les attaques de base, mais abîment davantage les armes lorsque vous les utilisez. A vous donc de bien réfléchir à leur utilisation. A un certain moment du jeu, on nous propose également de recruter des factions, qui accompagnent votre personnage et permettent de lancer des batailles de factions afin d’immobiliser l’adversaire et parfois lui infliger des types de dégâts particulier (flèches de feu). Si l’idée est originale de prime abord, elle est assez dispensable au cours du jeu, sauf contre certains boss, ou elle peut s’avérer utile. Enfin, cet épisode introduit également des armes légendaires, bien plus puissantes que les autres, à utiliser avec parcimonie afin d’éviter une usure anticipée qui ne vous permettrait plus de les utiliser.


Bien choisir sa maison



Plutôt Empire, Royaume ou Alliance?

L’histoire de ce Fire Emblem Three Houses est divisée en 3 scénario, qui sont tous plus ou moins liés. C’est là la principale originalité de cet épisode. Là où ses prédécesseurs relataient une histoire plus ou moins linéaire, celui-ci nous met dans la peau d’un adolescent ayant pour mission de former ses élèves, en vue de la future guerre qui se prépare. Dès le début du jeu, vous aurez le choix entre trois maisons différentes : les Aigles de jais, dirigés par la future impératrice Edelgard von Hresvvelg ; les Lions de saphir, guidés par le futur roi Dimitri Alexandre Blayddyd ; et les Cerfs d'or, menés par le futur chef de l’alliance Claude von Riegan. Chaque maison est spécialisée dans un style de combat (arcs, lances ou haches), et possède ses propres élèves. A vous donc de faire le bon choix, selon vos préférences. Afin d’effectuer ce choix, le jeu vous laisse un temps afin de vous familiariser avec les différents élèves de chaque maison. Mais rassurez-vous, il vous sera possible de recommencer le jeu une fois terminé afin de choisir une autre maison.


Pour être bref et ne pas vous spoiler, une fois vos élèves formés, un évènement va faire basculer la paix actuelle des territoires, et vous entraîner dans une guerre intestine entre les trois factions. Les amis d’hier deviennent les ennemis de demain, et il va vous falloir tuer vos anciens alliés. Les trois scénarios sont bien écrits et vous prennent par les sentiments parfois. Mention spéciale pour le scénario de l’Empire, rempli de bouleversement et de surprises. A mon goût, c’est celui qui se détache le plus des 2 autres.


Toujours la même limonade !


Premier épisode sur Switch, la pâte graphique de Three Houses séduit, sans pour autant révolutionner la série. On retrouve des décors colorés, malgré la noirceur de l’histoire. Sinon, on reste sur du classique : plaines, forêts, donjons, villes. Les champs de batailles se ressemblent tous plus ou moins et on se retrouve plusieurs fois sur le même. Les personnages sont bien détaillés et possèdent leur propre personnalité. En mode portable, certains défauts peuvent apparaître, notamment quand on y regarde de plus près. Sur téléviseur, cela reste correcte. Le jeu étant une exclusivité Switch, il a été développé en conséquence.


Pour terminer sur une note joyeuse, sachez qu’il vous faudra en moyenne 80 heures pour boucler un scénario. Soit plus de 200 heures pour terminer les 3 chapitres. Sachez également qu’un DLC ajoutant un scénario inédit devrait sortir bientôt.


En bref : Pour ses premiers pas de Switch, la saga Fire Emblem réussi à innover tout en gardant certains de ses classiques. Les scénarii originaux et la grande durée de vie du titre en font un grand épisode de cette série qui n’est pas prête de s’arrêter.


Les points positifs

  • 3 scenarii

  • Mériter son changement de classe à force de travail

  • Bonne durée de vie

Les points négatifs

  • Première partie trop répétitive

  • Disparition du triangle des armes

Histoire : 90 %

Gameplay : 60 %

Durée de Vie : 90 %

Graphismes : 60 %

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 par Chewbi_Douwawa. Créé avec Wix.com

bottom of page