top of page

Days Gone

Photo du rédacteur: Chewbi_DouwawaChewbi_Douwawa

Que ce soient dans des séries (Walking Dead, Kingdom), dans des films (World War Z) ou dans des jeux vidéo (Dying Light), les zombis ont la cote ! Alors quand on retrouve un énième jeu vidéo de zombis, on est en droit de s’interroger. Days Gone est-il novateur, ou adopte-t-il les classiques du genre ? Réponse

En Avril 2019, les équipes de Bend studios nous offraient une licence inédite exclusive à la PS4. Un RPG horrifique en mode biker. C’est parti pour une virée en enfer !

C’est la fin du monde !


Badass ce Deacon !
Badass ce Deacon !

Days Gone c’est l’histoire de Deacon St John qui, après l’apocalypse zombie, est à la recherche de sa femme disparue. Alors Oui, vous allez me dire « c’est un scénario qu’on a déjà vu 1000 fois ». Et je vais vous répondre, oui, certes, mais l’histoire est bien amenée et les personnages sont assez charismatiques (certains plus que d’autres). Au début du jeu, on se retrouve à errer dans le no man’s land avec notre frère d’arme Boozer (rassurez-vous ce n’est pas son vrai nom), et notre but sera de partir vers le nord en vue d’une vie plus belle. Au fur et à mesure de l’avancement du scénario, on va en apprendre plus sur le passé de Deacon et de sa femme Sarah, au travers de flash-backs jouables un peu longs parfois mais bienvenus pour nous aider à mieux comprendre la psychologie des personnages. Pour ce qui est des personnages justement, si Deacon est assez badass et charismatique, certains autres tombent vite dans le cliché, c’est dommage. Au niveau des ennemis, le « bestiaire zombiesque » est assez classique. On dénombre plusieurs types de zombis différents (grouilleurs, brutes…), mais au final ils restent assez classiques et pas très diversifiés.


Au final, l’histoire de Days Gone sait se rendre assez originale pour éviter de tomber dans le classicisme des centaines d’autres histoires de zombis déjà vues et garder notre attention jusqu’au bout (même si une certaine partie du scénario est un peu longuette).

Un monde ouvert au danger


Toujours analyser une horde avant d'agir !
Toujours analyser une horde avant d'agir !

Days Gone, c’est un RPG en monde ouvert classique : Tuer des ennemis et accomplir des objectifs vous rapporte de l’expérience, qui vous permet de débloquer des compétences réparties en 3 catégories : combat de mêlée, combat à distance et survie. Ces compétences seront les bienvenues pour vous aider à survivre dans ce monde de fous, entre zombis, maraudeurs, rippers (des fous furieux qui se rasent la gueule pour ressembler aux zombis), et autres animaux sauvages. Oui, le monde de Days Gone est une pute.


L’autre aspect intéressant et original du jeu est la personnalisation de la moto de Deacon. Pour custom votre moto, il vous faudra accroitre votre réputation auprès des divers campements du jeu. Pour cela, réussir des missions annexes (retrouver un camarade perdu, exterminer un camp ennemi…) ou principales est indispensable pour obtenir crédits et points de réputations. Il est également possible de rapporter des primes récoltées auprès des zombis tués ou de la nourriture afin d’augmenter votre réputation. Ainsi, vous pourrez améliorer les caractéristiques de votre moto, aussi bien techniques : nitro, roues, réservoir, qu’esthétique. Sachez également que réussir des scénarii vous permet d’obtenir de nouvelles armes et skin pour votre moto. Le petit point sympa est qu’il est possible de custom sa moto avec des éléments d’autres licenses Sony : God of War, Uncharted, Horizon Zero Dawn ou encore Coliship Simulator, euh, Death Stranding pardon.


En clair, la moto est dans Days Gone le personnage principal : c’est elle qu’on améliore, et elle est indispensable à Deacon pour lui permettre de survivre. Elle vous permet de stocker des munitions, et de sauvegarder. Il est alors important de surveiller son état, car une moto cassée ne nous emmènera nulle part. De même, il faut faire attention à votre jauge d’essence, car une panne sèche au milieu de nulle part vous obligera à chercher de l’essence quelque part, et peut vous mettre en fâcheuse posture ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à fouiller partout. Vous pourrez ainsi trouver de la ferraille, indispensable pour réparer votre moto et également crafter et réparer vos armes au corps à corps. Car Days Gone est un réel jeu d’exploration. Si vous cherchez assez bien, vous pourrez trouver des ex bases du NERO, vous permettant, si vous arrivez à les ouvrir, d’améliorer vos caractéristiques (santé, concentration ou endurance). Une autre particularité du gameplay réside dans le « mode » survie, vous permettant de repérer des objets intéressant aux alentours, et également de pister vos proies.


Alors si Days Gone est un jeu d’exploration, c’est également un point négatif, qui ouvre la porte à des phases assez répétitives. En gros, vous aurez principalement des missions de d’infiltration et des missions plus orientées action (détruire des nids de zombis, décimer des camps…) Mais bon, c’est le genre qui veut ça. Dernier point, l’IA peut être parfois assez débile, à la fois sourde et aveugle. Alors pour ce qui est des zombis, on peut se dire que c’est normal, mais pas pour les humains.

Un monde dévasté


On peut être un zombi et avoir de l'humour ...
On peut être un zombi et avoir de l'humour ...

Au niveau des graphismes, le jeu est assez beau, nous offrant un monde ouvert vivant grouillant de zombis. Alors certes, le monde n’est pas aussi vivant que dans Read Dead Redemption ou The Witcher, mais il est assez peuplé et ne nous laisse pas une seconde de répit. Cependant, il arrive parfois que quelques bugs graphiques montrent le bout de leur nez, et certains enchainements de cinématiques sont ratés. Autre gros bémol pour moi : vous verrez parfois sur votre mini map des « ? », comme dans Assassin’s Creed ou The Witcher. Cependant ici, en suivant ces « ? » ils disparaissent tout simplement, et il n’y aura rien au bout. C’est assez incompréhensible et dommageable quant à la qualité du titre. La durée de vie est par ailleurs assez longue, quoiqu’un peu moins que les deux jeux cités précédemment, et même plus si vous souhaitez tester le mode survie, un new game + ou les nombreux défis proposés. Sachez par contre que la difficulté n’est pas très poussée, et vous ne manquerez que rarement de soins ou de munitions, dommage pour un jeu de survie. Point positif pour la VF, qui propose des doublages assez bien maîtrisés.

En bref : Days Gone est un bon jeu sur ses deux aspects : un bon jeu de zombis et un bon monde ouvert. Si vous aimez les zombis et les motards, alors foncez !


Points positifs

  • La durée de vie

  • Les doublages FR

  • Le scénario


Points négatifs

  • Certains personnages caricaturaux

  • Bestiaire trop classique

  • Certains enchainements de cinématiques

Histoire : 80%

Graphismes : 70%

Gameplay : 80%

Durée de vie : 100 %

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 par Chewbi_Douwawa. Créé avec Wix.com

bottom of page