top of page

Générations Pokémon : Plus de 20 ans d’évolutions

Photo du rédacteur: Chewbi_DouwawaChewbi_Douwawa

Les Pokémon, ça vous dit quelque chose ? Si oui, vous êtes tout à fait normal. Si non, vous avez dû passer les 20 dernières années sur la Lune. Ces petites bêtes à collectionner sont entrées dans nos vies en 1996, et, plus de 20 ans après, la pokémania s’est rependu dans le monde entier, avec 8 générations, et des produits dérivés à foisons. Alvin Haddadène et Loup Lassinat-Foubert reviennent sur ce ras de marée, ainsi que sur l’impact que les Pokémon ont eu dans nos vies.

Générations Pokémon : Plus de 20 ans d’évolutions a été publié en Octobre 2019 par Third Editions


Chapitre 1 : Pokémon, les origines d’un succès


Ce chapitre nous explique la genèse de ce projet fou instauré par Satoshi Tajiri et sa petite équipe d’une dizaine de personnes. Après être revenu sur la jeunesse de Tajiri, de la publication de son fanzine (un certain Game Freak, tiens tiens) à la création de son premier jeu vidéo Quinty (Mandel Palace en Occident), les auteurs nous racontent la création de Pokémon (Poket Monster). Ce projet un peu fou, qui n’aurait jamais vu le jour sans Nintendo et un certain Shigeru Miyamoto et ses idées décisives (notemment de créer 2 versions différentes du jeu), deviendra un succès interplanétaire. Pourtant, pokemon a été créé dans la douleur, avec plus de six ans de développement, et de nombreux reports.


Ce premier chapitre très instructif nous en apprend énormément sur la jeunesse de Tajiri. On apprend également ce qu’aurait dû être Pokemon à l’origine, ou encore comment ont été créés les 151 Pokemon, dont certains ont dû être introduits dans la deuxième génération, faute de place dans la cartouche.


Chapitre 2 : Un succès au-delà de toutes les espérances


Pokemon est un véritable succès. Sorti en fin de vie du Game Boy de Nintendo, il parviendra à relancer les ventes de cette dernière de manière exponentielle, rien qu’avec un seul jeu. Pourtant, Pokemon est un échec commercial à son lancement. Jugé trop enfantin et trop simple. C’est une simple rumeur qui permettra de faire exploser les ventes du jeu. En effet, un certain 151ème Pokemon serait caché dans le jeu, un certain Mew…


Suite à ce succès, la saga se décline rapidement : manga, série animée, version jaune tirée de cette série. La pokémania est lancée et n’est pas prête à s’arrêter.

Ce deuxième chapitre nous raconte davantage d’anecdotes et de secret sur cette sage mythique. On apprend par exemple pourquoi la saison 2 de la série se déroule sur les îles orange, univers totalement absent des jeux. Vous voulez savoir ? Eh bien lisez le livre 😉


Chapitre 3 : Pokémon à la conquête du monde


L’occidentalisation de Pokemon doit passer par une refonte du design des Pokemon. Cet aspect est immédiatement refusé par Game Freak. Cependant, le nom des créatures est tout de même adapté aux pays européens et au continent américain, pour des soucis de compréhension. Un gros travail de relocalisation est alors engagé. On apprend dans ce chapitre des anecdotes croustillantes sur le nom des Pokemon, ainsi que sur certains de leur aspect ( Lipoutou passe ainsi de noir à violet car jugé trop raciste).

Chapitre 4 : Faire durer la Pokémania


Il faut absolument faire une suite à Pokemon. Et les développeurs auront alors quelques idées de génie pour cette suite : ajout du type ténèbres, des Pokémon shiny et de nouvelles pokeballs sont quelques-unes des idées des développeurs. Dans ce chapitre, les auteurs reviennent sur le processus de création de tous les épisodes de Pokemon successifs. Cette série à su s’adapter aux différentes consoles de Nintendo (GBA, Gamecube, DS…) jusqu’aux épisodes épée et bouclier sur Switch en passant par pokémon GO.


On apprend énormément de choses dans ce chapitre concernant l’évolution de la série, des épisodes spin-off (Colosseum), des cross-over (Donjon Mystère) dans des propos très documentés.


Chapitre 5 : Les mécaniques de jeu


Qu’est-ce qui fait l’ADN de pokémon ? Les aspects du RPG et du jeu d’aventure sont très important dans pokémon. Les auteurs nous expliques les principales mécaniques du jeu, de la quête initiatique présente dans tous les épisodes à la chasse, en passant par l’inévitable évolution, tous les aspects sont décortiqués et expliqués en profondeur.

Ce chapitre nous montre en quoi Pokémon est bien un RPG classique, mais qu’il a également su apporter son lot de nouveautés pour se réinventer à chaque épisode et devenir la légende qu’il est aujourd’hui.


Chapitre 6 : L’univers de la série canonique


Ce chapitre revient en détail sur chaque génération de la série en s’appuyant a chaque fois sur des points précis : l’histoire ; l’univers (le monde) : on apprend par exemple comment les développeurs ont eu envie de créer un monde inspiré de la France pour X et Y ; les personnages ; le bestiaire ; quelques créatures célèbres pour finir sur les glitches, rumeurs et astuces.


Ce chapitre permet au lecteur qui ne connait pas la série de découvrir l’univers de chaque jeu, et au lecteur ayant déjà joué à ces jeux de redécouvrir l’univers mais également d’apprendre des anecdotes très intéressantes sur les coulisses de création des différentes générations de la série (jusqu’à US/UL).


Chapitre 7 : Les Spin-off et les apparitions cross média


Ce chapitre s’attarde sur les spins off de la série, en passant de Pokémon Stadium à Pokémon Ranger ou encore Collosseum. Un bon moyen pour lecteur de découvrir les autres jeux de la franchise Pokémon. Car il est quasiment impossible d’avoir joué à tout, tellement la série s’étale sur de nombreuses consoles et spin-off.


Chapitre 8 : L’univers transmédia


Le livre se termine sur les différents médias dérivés de Pokémon : série animée, manga, cartes à collectionner, films, jouets électroniques. Oui, Pokémon est partout

En bref : Générations Pokémon : Plus de 20 ans d’évolutions est un excellent livre pour tout fan de Pokémon qui se respecte, mais également pour le néophyte. Bourré d’anecdotes, de décryptages, d’analyses, de secrets. Même les fans les plus assidus y apprendront quelque chose. Il faut saluer le travail des auteurs, qui ont bien traité leur sujet, dans des chapitres très documentés et bien structurés. Le must have pour tout fan qui se respecte !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
JAPOP'

JAPOP'

Comentários


©2020 par Chewbi_Douwawa. Créé avec Wix.com

bottom of page