top of page

JAPOP'

Photo du rédacteur: Chewbi_DouwawaChewbi_Douwawa

Si vous aimez les mangas, les sumos et les jeux télés délirants, ce livre est fait pour vous. En route pour une plongée au cœur du Japon, ce pays fascinant rempli de surprises !


Japop’ a été publié en juin 2019 par La Martinière Jeunesse, et écrit par Mathieu Rocher



Journaliste passionné du Japon, Mathieu Rocher nous proposer dans cet ouvrage de faire un voyage au Japon, et de découvrir la popculture très riche de ce pays.


Chapitre I : Le manga game


Après une petite introduction sur les clichés (parfois) justifiés que l’on se fait sur ce pays et une vue d’ensemble des lieux ayant inspiré les artistes japonais, ce premier chapitre s’intéresse à un monument du Japon : le manga. L’auteur revient sur la création de cet art, et nous explique comment et pourquoi il est devenu un véritable phénomène au Japon. On y apprend donc, entre autre, la différence entre les différents types de manga (shonen ; shojo ; seinen), pourquoi les dragons et les chats sont si présents dans les manga, ou encore la journée type d’un mangaka.


Ce premier chapitre est une bonne entrée en matière dans l’univers du manga. Ses codes sont bien expliqués, et l’on apprend comme naît un manga. Cependant, nous n‘avons ici qu’un point de vue limité, une introduction, sur cet art. Libre à vous de creuser par vous-même pour en savoir plus.


Chapitre II : Les boss du jeu-vidéo


Comme le dit le titre, ce chapitre se concentre sur les jeux-vidéos. L’auteur revient sur leur création, l’e-sport, et l’évolution du jeu-vidéo. Plus intéressant dans le cadre de la popculture japonaise en particulier, ce chapitre aborde les Game centers, ces grands immeubles consacrés entièrement aux jeux-vidéos, ou chaque étage est dédié à un style de jeu : jeu de tire, jeu de combat, jeu de course. Enfin, ce chapitre nous parle de Nintendo, et plus précisément Shigeru Miyamoto, grand maître créateur de Mario Bros, de Pokémon, ou encore des accessoires loufoques dédiés au jeu-vidéo.


Si vous êtes fan de jeu-vidéo et du Japon, ce chapitre vous donnera très certainement envie de vous y rendre afin de tester ces Game Centers, sortes de casinos du jeu vidéo.


Chapitre III : L’anime Mania


Suite logique du chapitre sur les mangas, celui-ci se concentre sur les anime : adaptation en dessin animé des mangas. Et comment parler des anime sans parler des studio Ghibli ? L’auteur revient sur la création de ce studio et son créateur, Hayao Miyasaki, ainsi que sur ses plus grands succès. Certains de ces films étant devenu des chefs d’ouvre de l’animation japonaise (Mon voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles). La suite du chapitre nous présente les programmes télévisés japonais en général : des anime aux jeux télés loufoques (Takeshi’s Castle) en passant par les fameux dramas. L’auteur nous explique égalemennt la fabuleuse histoire d’amour entre la France et le Japon, à travers leur popculture respective (Japan Expo bonjour). Enfin, on nous apprend le processus créatif des studios d’animation (à la manière du premier chapitre sur les mangaka), ainsi que sur l’art du cosplay, véritable phénomène au Japon, encore plus que chez nous. Sont abordés ici le Championnat du monde du Cosplay, seul concours de cosplay officiel au Japon, et boutiques de cosplay de Nagoya, entre autre, ou on peut s’essayer au cosplay le temps d’une journée.


Ce chapitre, très intéressant, reste dans la lignée du premier sur les manga. Bien plus que les anime, l’auteur nous en apprend plus sur les loisirs des japonais.


Chapitre IV : Street Style


Chapitre le plus intéressant de ce livre : street style nous emmène dans les rues de Tokyo afin de découvrir les principaux loisirs des japonais : restaurants, bars à chats, rues pleines des cosplayeurs, karaoke, idols, jouets, mascottes ou encore Disneyworld, tout y passe. On se plonge dans l’ambiance du Japon, aux détours de ses rues, de ses passions, de son âme. Personnellement, ce chapitre m’a vraiment donné envie de partir au Japon !


En bref : D’une manière générale, l’ensemble de ce libre est une introduction à tous les sujets abordés, afin de nous faire entrer dans l’univers. Ce livre n’a pas pour vocation à aborder les sujets dans les profondeurs. Si vous voulez en apprendre plus sur les sujets abordés, libre à vous de creuser davantage. Si ce livre est davantage destiné aux plus jeunes publics, il reste un bon point d’ancrage sur le sujet, et une bonne entrée en matière sur le Japon, pays qui regorge de surprises en tout genre.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


©2020 par Chewbi_Douwawa. Créé avec Wix.com

bottom of page