top of page

La légende Final Fantasy VIII

Photo du rédacteur: Chewbi_DouwawaChewbi_Douwawa

Dernière mise à jour : 27 août 2020

Pour ce premier article sur un livre, je m’attaque à un ouvrage qui me tenait à cœur. Final Fantasy VIII a bercé mon enfance, et j’étais impatient de lire ce livre afin d’en apprendre davantage sur les coulisse de ce jeu de légende. Hélas, le résultat est bien loin de ce que j’escomptais…


La légende Final Fantasy VIII a été publié le 5 Septembre 2013 par Third Editions et écrit par Rémi Lopez





Chapitre I : Univers


Le premier chapitre, comme la majorité des ouvrages de Third Editions, nous résume l’histoire du jeu. Ce chapitre permet aux néophytes de découvrir la riche histoire de FF8, et aux fans de redécouvrir certains aspects du scénario. FF8 étant un jeu non linéaire rempli de flash backs, il est intéressant de découvrir un résumé de l’histoire de A à Z. Vous voyez le jeu autrement, et, personnellement, j’en ai appris plus sur les évènements antérieurs au jeu, qui ne sont pas exposés clairement au sein du jeu. En outre, le résumé de l’histoire est parfaitement mené et raconté, c’est l’un des points positifs de ce livre.

La deuxième partie de ce chapitre se concentre sur la géographie du monde de FF8. Tout comme le résumé, cette partie est claire et bien traitée. Toutefois, certaines informations sonnent comme des redites du résumé de l’histoire.


Chapitre II : Seconde lecture


La première partie de ce chapitre s’intéresse aux sorcières de FF8, et principalement à Ultimécia, principale antagoniste de cet opus. L’auteur s’interroge également sur la compression temporelle, principal dessein d’Ultimécia. Cette partie nous parle principalement du temps en règle générale, sorcières et de la compréssion temporelle.

La deuxième partie relate les différentes rumeurs et théories que les fans ont élaborées au sujet du jeu depuis sa sortie. Le jeu étant assez énigmatique dans certains de ses aspects, il subsiste quelques zone d’ombre au niveau du scénario et des personnages. Certains fans se sont ainsi mis à spéculer autour de cela. L’auteur évoque par exemple des théories comme : « Squall est mort » ou « Linoa est Ultimécia ».

Si cette analyse des théories est assez intéressante pour qui ne les connais pas, elle l’est moins pour qui les connait, et surtout l’auteur ne fait qu’énoncer les faits, en se demandant si c’est vrai ou pas. Il n’y a donc dans cette partie, comme dans la plupart du livre, jamais d’affirmation réelle concernant le jeu. Et ceci est assez dommage, quand on désire en apprendre plus sur les coulisse du jeu.


Chapitre III : La vision du fan


Je passe rapidement là-dessus. Chapitre assez original. L’auteur compare FF8 avec d’autres œuvres, s’interroge sur des points précis : flou scénaristique, appropriation de l’œuvre par les fans. Ce chapitre n’a un rapport avec FF8 que de loin, et ne nous apprend rien sur la création du jeu. Chapitre plus philosophique que concret, qui n'a une pertinence que limitée dans ce livre selon moi.


Chapitre IV : Création


Là on arrive dans ce qu’on attend le plus dans ce livre : les coulisses de la création. Et bien même ici, je reste sur ma faim. A peine 30 pages de « coulisses », là où, par exemple, La légende Kingdom Hearts nous propose un livre complet sur les coulisses de la création. Alors oui, je sais, Kingdom Hearts comporte plusieurs jeux. Mais même en se disant cela, les 30 pages restent très anecdotiques et pas vraiment intéressantes. Parmi ces 30 pages, on nous apprend des choses sur les graphismes, les cinématiques ou encore les G-Forces. La partie que j’attendais le plus, à savoir la création des personnages, ne couvre que 4 pages, et reste trop en survol. J’aurais préféré un vrai chapitre sur la création, avec des interviews des créateurs, notamment Nomura, afin de connaitre la genèse de ces personnages qui ont fait vibrer mon âme de gamin pendant des années.


En soi, ce chapitre reste, comme l’ensemble du livre, trop anecdotique et ne va pas assez en profondeur pour moi. Il ne fait qu’effleurer des aspects du jeu, que j’aurais aimé découvrir en détail. Quid des données de jeu perdue ? De l’inspiration d’un certain acteur pour la création de Squall ? De l’inspiration d’un groupe de métal japonais pour les musiques du jeu ? Tout cela est totalement absent du livre, je l’ai appris ailleurs. Dommage…


Chapitre V : Décryptage


Ce chapitre commence par dresser le portrait de tous les personnages de la série. Si cet aspect apparaît également dans La légende Final Fantasy X, il apparait ici à la fin du livre. Un choix un peu étrange, mais bon. Par ailleurs, ces portraits, s’ils restent intéressants, sont également une redite du début du livre.

La dernière partie de ce chapitre est beaucoup plus intéressante et questionne le lecteur sur plusieurs points : un jeu pour ados, un gameplay qui divise, l’héroïsme ou le destin. Cette partie revient sur les différences de cet épisode avec les autres. On apprend les prises de risque de Square et le choix tranché des développeurs. Bref, une des parties les plus intéressantes.


Chapitre VI : Musique


10 pages, seulement 10 pages pour nous décrire la magnifique OST de cet épisode. Encore une grosse déception. Avec les personnages, c’est la partie que j’attendais le plus. On apprend quelques anecdotes sur Nobuo Uematsu, compositeur emblématique de la série, mais, pour moi, ce n’est pas assez. On dirait que l’auteur à soit été bridé dans ce qu’il devait dire (par manque de place, manque de temps ?), soit qu’il n’a pas poussé ses recherches assez loin. Cela reste fort dommageable quand on voit la qualité de l’OST, mais ce chapitre reste, à l’image du livre en son entièreté, trop léger.


En bref : Quand on lit un livre sur Final Fantasy VIII, on s’attend à en apprendre davantage sur les coulisse de sa création (personnages, scénario, gameplay). Si c’est bien le cas avec ce livre, c’est malheureusement trop léger. Le livre ne fait qu’effleurer quelques aspects de sa création (seulement en quelques pages), et se contente de nous raconter des théories que je connaissais déjà, et se perd dans des débats sinon inutiles, souvent inintéressants (La vision du fan). Pour terminer en quelques mots, il est tout de même dommage d’en apprendre davantage sur les coulisses de Final Fantasy VIII à travers les livres La légende Kingdom Hearts(pour la musique) et La légende Final Fantasy X (pour les personnages)!

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

JAPOP'

Comments


©2020 par Chewbi_Douwawa. Créé avec Wix.com

bottom of page