Depuis près de 25 ans, notre monde est envahi de Pokémon. Ces petites bêtes ont envahi le foyer de millions d’enfants, et ne sont pas prêtes à s’arrêter. Si la série a su convaincre à ses débuts, elle s’est peu à peu perdue, nous proposant des épisodes médiocres (Soleil / Lune) ou des suites à peine plus complètes (Ultra Soleil / Ultra Lune). Ce nouvel épisode marquera-t-il le renouveau de la série ? Réponse
Ce premier épisode sur Switch, intitulé Épée et Bouclier, plonge le joueur dans une nouvelle région remplie de nouveaux Pokémon, et nous propose son lot de nouveautés, tout en gardant les classiques qui ont fait les belles heures de la série.
![](https://static.wixstatic.com/media/10d4b8_34c23986eb2741819a9dc64500d3cf10~mv2.jpg/v1/fill/w_620,h_347,al_c,q_80,enc_auto/10d4b8_34c23986eb2741819a9dc64500d3cf10~mv2.jpg)
Welcome to Galar !
Qui dit nouveau Pokémon, dit nouvelle région. Après la France (X / Y), New York (Noir / Blanc) et Hawaï (Soleil / Lune), Épée et Bouclier nous emmène cette fois au Royaume Uni, et plus particulièrement en Angleterre. Cette nouvelle région nous propose ainsi des paysages inspirés de la Grande-Bretagne : plaines, forêts, montagnes. Les villes de Galar revêtent toutes une consonance anglophone (Paddoxton, Old Chister) et reflètent également les grandes villes du pays, et surtout la Révolution Industrielle ayant eu cours dans le pays au XIXe siècle. Ainsi, Motorby fait allusion à Manchester, avec ses usines et mécanismes à foison (un peu steampunk aussi), alors que Winscor, (Windsor, Sir !) quartier général de la Ligue Pokémon, est clairement inspirée de Londres. Bon point également pour l’OST, qui, tout au long de notre périple, nous accompagne avec des sonorités anglophones, à coup de cornemuse. Big up surtout pour la musique des combats contre les maîtres d’arènes, qui m’a beaucoup amusée. Ces musiques arrivent à se mêler aux paysages enchanteurs, afin de nous offrir un voyage des plus oniriques. Allez à Corrifey, vous verrez.
C’est bien beau tout ça, mais il y a que ça de nouveau ? Pas du tout ! Qui dit nouvel épisode dit aussi tripotée (j’adore ce mot) de nouveautés ! Passons en revue les principales.
Des nouveautés, mais pas trop !
Outre la région, donc, Épée et Bouclier nous propose 81 nouveaux Pokémon. C’est peu, quand on compare aux anciennes générations, mais d’autres arriverons plus tard, nous y reviendront. On retrouve les 3 nouveaux starters habituels : Ouistempo, Flambino et Larmeleon, ainsi que quelques légendaires. Le jeu nous propose également, a l’instar de ce qui était proposé à Alola, des « formes » spéciales aux anciens pokémon des autres régions. Si cela peut sembler intelligent de prime abord, il s’agit surtout pour moi d’un cache misère, qui est très pratique lorsque l’on a plus d’idées pour créer de nouveaux pokémon. Cet épisode introduit également un « multi exp automatique ». Pour moi le principal point faible de cet épisode. A la base, le multi exp permettait à un pokémon de gagner de l’expérience s’il ne participait pas au combat. Ceci se révélait intéressant pour aider un pokémon un peu en retrait. Puis le multi exp a permis à toute l’équipe de gagner de l’expérience hors combat. Heureusement, on pouvait désactiver cette option. Ici, non seulement le multi exp donne de l’expérience à toute l’équipe, mais il est obligatoire ! C’est un réel problème, qui fait que notre équipe devient beaucoup trop puissante.
Cet aspect du jeu est vraiment frustrant, et si en plus vous farmez les failles dynamax comme des porcs, votre équipe va surpasser toutes les autres et cela rendra le jeu beaucoup trop facile. A titre d’exemple, lors de la ligue pokémon (ou Poké Masters dans cet épisode), mon équipe avait 12 niveaux d’écarts, et je n’ai fait qu’une bouchée de mes adversaires, dommage … Autre nouveauté de ce titre : le Poké camping. Ici, on joue une nouvelle fois sur le côté Kawaii des pokémon. Vous pouvez quand vous le souhaitez faire du Poké camping avec vos Pokémon. Ainsi, vous pouvez jouer avec eux et leur préparer à manger. Ceci aura pour but de les soigner et de leur apporter de l’expérience. Cette nouveauté est trop anecdotique pour moi, et devient vite rébarbative.
![](https://static.wixstatic.com/media/10d4b8_b4ae8c9544b74e94ae1a468240bd0dfb~mv2.jpg/v1/fill/w_960,h_540,al_c,q_85,enc_auto/10d4b8_b4ae8c9544b74e94ae1a468240bd0dfb~mv2.jpg)
Les principales nouveautés de cet épisode sont les Terres Sauvages et le phénomène Dynamax. Les Terres Sauvages sont une espèce d’Open World introduit dans la map de Galar, ou le joueur est libre de se déplacer et de rencontrer pléthore (j’adore celui-là aussi) de Pokémon. L’intérêt de ces terres sauvages réside en plusieurs choses. D’abord, pour les amoureux de la capture, elles nous permettent de rencontrer de nombreux Pokémon, toutes générations confondues, et donc de remplir son petit Pokédex. Attention toutefois, cette zone étant accessible au début du jeu, certains Pokémon seront trop puissants et obligeront le joueur à revenir plus tard. Ensuite, il sera possible de trouver un grand nombre d’objets dans ces Terres Sauvages : baies, CT, objets de valeur etc. Il sera également possible de trouver dans les Terres Sauvages des sortes de failles roses, qui nous octroient des Watts quand on les touche. Avec ces Watts, monnaie virtuelle des terres sauvages, il sera possible d’acheter des objets, d’améliorer sa bicyclette, ou encore de trouver des trésors. En effet, dans une zone particulière de ces terres sauvages, vous pourrez rencontrer 2 frères qui vous proposent d’effectuer des fouilles en échange de 500 watts pour chaque fouille. Ces fouilles vous permettront d’obtenir des objets rares revendables aux marchands, et même des fossiles de Pokémon ! De certaines de ces failles jailli un rai de lumière rose, cela signifie qu’elle contient un Pokémon Dynamaxé.
Des Pokémon géants !
Le phénomène Dynamax, quèsaco ? C’est LA nouveauté de cet épisode. Ce phénomène est assez proche des Méga-Évolutions, introduites dans les épisodes X et Y. Lors de certains combats (surtout lors de l’affrontement des champions d’arènes, il vous sera possible de Dynamaxer votre Pokémon. Celui-ci deviendra alors gigantesque, et disposera d’attaques uniques, propre à chaque type. Mais attention, car si vous pouvez dynamaxer votre Pokémon, votre adversaire le peut également ! Cela peut donner lieu à des retournements de situation inattendus. Ce procédé sera ainsi très utile pour affronter les champions d’arène, et indispensable pour battre les Pokémon lors des raids Dynamax. Attention cependant car votre Pokémon restera Dynamaxé seulement 3 tours avant de revenir à sa forme normale. Il faudra alors attendre avant de pouvoir le dynamaxer à nouveau. Cependant, même si ce phénomène est assez sympathique de prime abord, il ne révolutionne en rien la série, et sera juste un aspect fun de cet épisode, comme ont pu l’être les méga évolutions.
![Le Dynamax, ca a de la gueule quand même !](https://static.wixstatic.com/media/10d4b8_2f8cf61d1f7347d4adf9d63b867d946e~mv2.jpg/v1/fill/w_960,h_540,al_c,q_85,enc_auto/10d4b8_2f8cf61d1f7347d4adf9d63b867d946e~mv2.jpg)
L’intérêt principal de ce Dynamax réside surtout dans les « raids Dynamax » présents dans les terres sauvages, vous invitant à combattre un pokémon Dynamaxé avec 3 autres joueurs. Si vous pouvez vous en sortir avec les IA associés d’office contre les pokémon 1 ou 2 étoiles, il sera beaucoup plus compliqué de battre un pokémon dynamaxé de niveau 4 ou 5 étoiles avec des IA. En effet, ceux-ci ont tendance à faire n’importe quoi et donc vous vous retrouvez en réalité être le seul à baffer le pokémon ennemi. Du coup, l’intérêt est de jouer à ces raids avec vos amis, afin d’avoir une chance de battre ces redoutables pokémon. Une fois le pokémon battu, il vous est possible de la capturer, et vous obtenez de précieux objets, dont des DT (Disques Techniques) contentant des capacités à apprendre à vos pokémon, mais qui ne s’utilisent qu’une fois, et également des boost d’XP conséquents pour vos pokémon. Dernière chose : lors d’un Dynamax, certains pokémon peuvent revêtir leur forme Gigamax, une forme spéciale de Dynamax qui lui permet d’obtenir des attaques uniques et de voir ses caractéristiques augmentées. Cependant, seuls certains pokémon sont capables de revêtir leur forme Gigamax.
Le retour de classiques
Si cet épisode introduit beaucoup de nouveautés, il réintègre également certains classiques de la série. C’est ainsi avec plaisir que l’on retrouve les arènes pokémon (disparues dans Soleil / Lune). Chaque arène est défendue par un champion qui se bat avec une équipe du même type de pokémon. Avant d’aller affronter le champion, on doit réaliser une petite mission et affronter des dresseurs. Lors de ces missions, vous devrez par exemple amener des moutons dans un enclos (oui oui…) ou éviter des pièges de glace avec un détecteur. Ces missions ont le mérite de nous faire sourire, et apportent un petit + aux combats d’arène.
Qui dit Angleterre dit football (oui les clichés). Ainsi, lors des combats d’arènes, le joueur devra revêtir un uniforme de foot dégueulasse, et le combat contre le champion se déroule dans un stade… de foot ! Une fois le champion d’arène battu, on obtient son uniforme (feu, plante…) Petit bémol, on ne peut pas mettre cet uniforme lors des phases d’arènes, du coup je ne vois pas trop l’intérêt, mais bon. On retrouve également la possibilité de customiser le look de notre personnage avec des vêtements hors de prix (un pantalon à 110 000€ sérieux…), et les fameuses différences entre les 2 versions. Ici, en plus des pokémon et du légendaire différents, 2 arènes sont également différentes selon les versions (spectre / combat ; glace / roche).
![](https://static.wixstatic.com/media/10d4b8_f35691668c7e442aadad2330b6aedebb~mv2.jpg/v1/fill/w_960,h_540,al_c,q_85,enc_auto/10d4b8_f35691668c7e442aadad2330b6aedebb~mv2.jpg)
Au niveau du scénario, c’est du classique. Vous débutez votre aventure en petit noobie, et devez devenir le maître pokémon. Même si le scénario évolue un peu vers la fin du jeu (de façon parfois intrigante), il ne casse pas 3 pates à une autruche, et vous en viendrez rapidement à bout (environ en 30h). Du reste, il est un plaisir immense de pouvoir, pour la première fois ou presque, jouer à pokémon sur notre téléviseur ! Pour ceux qui ont la switch lite, tant pis pour vous ! Les graphismes de cet épisode restent corrects pour de la switch. On retrouve un level design assez travaillé, nous plongeant réellement dans des décors anglais, entre révolution industrielle et village de fées. Sachez enfin que Nintendo a prévu de sortir deux DLC incluant de nouvelles zones à explorer ainsi que de nouveaux pokémon et légendaires. Si certains crient déjà au scandale d’un jeu pas fini de base, on peut toutefois louer la démarche et leur rappeler qu’à l’époque, il fallait carrément acheter une troisième version de jeu de base qui ne possédait que quelques ajouts, et oui …
En bref : Premier épisode sur Switch assez réussi, pokémon Épée / Bouclier reste cependant trop facile et trop axé pour les plus jeunes publics. A quand un épisode plus mature, et surtout offrant un challenge plus élevé, comme les premiers épisodes savaient le faire à l’époque.
Les points positifs
Les Terres sauvages
Le retour des Arènes
L’univers Royaume-Uni
Les points négatifs
Le multi exp automatique
Beaucoup trop facile
Pas assez de nouveaux pokémon, et design pas assez travaillés
Histoire : 50 %
Gameplay : 70 %
Durée de Vie : 50 %
Graphismes : 70%
Comments